31oct.

2,6 millions de touristes dans les Vosges en 2022

Retour |

Les chiffres définitifs indiquent en particulier une belle reprise des sites de visites.

Après une période difficile marquée par la crise sanitaire, l’année 2022 -qui sonnait la fin des restrictions liées à la pandémie- a été marquée par un joli redémarrage du secteur touristique.

En effet, 2,6 millions de touristes ont visité le département des Vosges pour un nombre total de 6 millions de nuitées. La clientèle était composée de 64% de français (Grand Est, Hauts-de-France, Ile de France) et de 36% de touristes étrangers (Belgique, Allemagne, Pays-Bas).

Le secteur du tourisme vosgien représente désormais 5980 emplois, dont 4 527 emplois salariés dans l’hôtellerie et la restauration, pour 700 millions d’euros de retombées économiques. Plus de 10,2 millions d’euros ont été investis par les particuliers, les entreprises et les associations pour faire vivre le tourisme dans les Vosges en 2022 tandis que le Conseil départemental a octroyé 676 674 euros de subventions pour soutenir les différents projets.

Parcs de loisirs et confiseries en tête

Ce ne sont pas moins de 1 609 000 visiteurs qui ont franchi les portes des sites de visite et de loisirs vosgiens durant l’année 2022. Des résultats qui s’avèrent encourageants, même s’ils restent en deçà des chiffres de 2019. L’enquête menée par l’Observatoire départemental du tourisme auprès de 55 sites indique en effet une baisse de 10,4 %. Les parcs de loisirs et les confiseries locales tirent cette fois encore leur épingle du jeu avec 80% de la fréquentation, Fraispertuis City en tête.

L’année dernière a bénéficié d’un été chaud et ensoleillé. Les activités en extérieur et ombragées ont été particulièrement recherchés, à l’instar de jardins (+ 118%) et des sites à intérêt patrimonial (+14%). Toutefois les musées n’ont pas tout à fait retrouvé leur clientèle de 2019.

Le savoir-faire est toujours autant plébiscité puisque deux confiseries des Vosges, la Confiserie des Hautes-Vosges et la Confiserie Bressaude, se classent 1ère et 2ème dans le top 10 des entreprises agroalimentaires les plus visitées en France en 2022.

Autres chiffres-clés

Côté hébergement, le taux d’occupation des locations saisonnières a atteint 72% en août au cœur de la saison estivale. Durant les vacances d’hiver la durée moyenne de séjour était de 4,2 jours.

Les onze domaines skiables, remontées mécaniques et domaines nordiques, ont permis de commercialiser 746 000 journées skieurs.

Les quatre stations thermales -Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains- ont quant à elles accueilli 8264 curistes.

Enfin, à l’Ouest du département, la Voie Bleue a compté 562 605 passages en vélo.

Retrouvez les publications de l’Observatoire départemental du tourisme sur : tourismepro.vosges.fr/Observatoire

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom